Ces affaires que tout homme se doit de porter en hiver

Cet hiver, vous souhaitez être présentable. Oubliez les vestes zippées, les polaires, les surchemises et les sweats. Du moins, portez-lez à votre domicile. En extérieur, voici quelques suggestions qui vous donneront une meilleure allure et apparence.

Haut : la pièce finale

Vous concluez votre tenue vestimentaire par un manteau ou une veste ou l’indémodable et indétrônable perfecto en cuir. Préférez les vêtements de créateur. Même lorsqu’ils sont classiques, il y a aura toujours un petit détail qui les distinguera des autres vêtements. Jouez la carte de la tenue classique, mais sérieuse avec un long manteau en laine avec un motif vintage indémodable : il s’agit des chevrons ! C’est un manteau très habillé.

Naturellement, la coupe doit être droite. Un trench en daim, à longueur de genoux au moins, est à privilégier pour alterner avec le manteau. Le caban vous crée un style urbain et élégant. L’extérieur est de préférence en tissus spéciaux alliant laine et polyamide. La doublure, elle, est en coton sauf pour celle des manches : l’association du polyester et de la viscose est parfaite pour cette partie. Le summum de l’élégance, c’est le blazer. Optez pour une version un peu cintrée.

La matière idéale est un mélange de polyester (en majorité) et de laine vierge (en moindre proportion). Mais, si vous n’êtes pas très fan, tournez-vous le blazer en lin avec 3 ou 4 poches extérieures à l’avant. La veste militaire (ou saharienne) est un excellent choix. Choisissez-la en coton. Orientez-vous également vers une veste en daim : privilégiez celle fabriquée avec du cuir d’agneau.

Idéalement, cette veste devrait présenter une coupe dite carrée droite. Elle est en plus dotée de quatre poches plaquées sur le devant. Enfin, pour les jours de grand froid, protégez-vous en portant une veste en laine à capuche.

Sous la pièce finale : une maille ou un cardigan

Ce sera une maille en laine mérinos ou un tissu fait d’un mélange de laine et d’acrylique. Vous en trouverez aussi qui est fabriquée avec de la fibre d’alpaga à laquelle le créateur ajoute deux types de laines (agneau et mérinos) et même du lin. Optez pour un modèle avec des bords-côtes en laine. Le col cheminée est de rigueur. Mais si vraiment vous n’en trouvez pas, rabattez-vous sur le col rond.

Quant à la coupe, veillez à ce qu’elle soit large. Vous n’avez pas de maille ? Orientez-vous vers un cardigan en coton présentant une maille côtelée. Pour le petit côté vintage, laissez-vous séduire par les modèles dotés d’énormes boutons fabriqués en cuir avec effet tressé.

Et surtout, on exige la présence des poches plaquées à l’avant du vêtement. Vous n’êtes pas trop fan du coton ? Il existe une solution. Certaines maisons de mode s’amusent à combiner plusieurs matières/tissus. Testez, par exemple, le trio acrylique-mohair-polyamide.

Sous la maille ou le cardigan

On mise sur un pull léger avec un col rond et une coupe classique ou droite. On le porte de manière ajustée. Cette légèreté est obtenue grâce à un mariage de deux matières : le coton et le modal. La laine d’alpaga, associée à du polyamide, est également intéressant. Pensez aussi à l’alliance de la laine mercerisée et du cachemire (en petite portion).

Et on n’oublie surtout pas de citer le cachemire utilisé en solo ou encore, la combinaison laine-nylon. Il y a tellement de possibilités ! Vous pouvez même trouver un pull avec un mélange de plusieurs tissus : de la laine, du nylon, du polyester et de l’alpaga. Succombez pour une pièce avec des effets côtelés sur trois parties : le col, mais aussi les manches ainsi que l’ourlet.

Vous n’appréciez pas le col rond ? Adoptez le col roulé, à condition que l’encolure de la maille ou le cardigan le permette. Jetez votre dévolu sur un col V. Quel que soit votre choix, prenez toujours un modèle uni (pas de motifs ni d’association de différentes couleurs). Et surtout, veillez à ce que ce soit un vêtement prêt du corps.

Les accessoires

On jette son dévolu sur une écharpe en laine. On ne résiste pas aux étoles en mélange de laine et cachemire ou de laine et soie. On se laisse séduire par des boots en cuir de veau (surtout les Chelsea boots). On s’assure que les semelles sont en caoutchouc, sont épaisses et surtout sont crantées.

Laisser un commentaire